Biographie

Evoto

« Entreprenez l’impossible, l’impossible fera le reste »
-François Cariès, poète, banquier et romancier français

Anaïs Rambaud a grandi en Centre-Val de Loire. Chroniqueuse radio à 16 ans, elle monte un tremplin musical à 18 ans, en même temps qu’elle lance le journal de son lycée. Elle obtient ensuite sa licence de Médiation culturelle, puis sa maîtrise (Bac+4) de Conception et direction de projets culturels à la Sorbonne Nouvelle Paris III. Durant ses études, elle s’initie à la production à la Cité de la musique et à la Grande Halle de la Villette au sein du service des Concerts éducatifs. 


Après un master de Journalisme culturel, toujours à la Sorbonne Nouvelle, elle quitte Paris pour réaliser l’un de ses rêves : partir en Inde. Anaïs Rambaud s’engage dans un service civique de coopération culturelle au Tamil Nadu, en Inde du sud, avec la Région Centre-Val de Loire et l’Astrolabe (Scène de musiques actuelles d’Orléans), durant lequel elle est chargée de coordonner les échanges d’artistes entre les deux territoires. Elle donne notamment le départ d’un projet innovant de musiques actuelles baptisé « Spicy frog », réunissant sur scène le groupe Bobun Fever et les artistes indiens Mahima Dayal et Amrit Rao. 

Après cette expérience unique, et notamment dans le but de suivre le projet « Spicy frog » dans sa tournée française et son développement, Anaïs Rambaud décide, en 2016, de monter sa structure de développement d’artistes spécialisée dans l’export. Appelée Yanai Lab, l’entreprise se concentre d’abord sur le territoire indien – un nouveau projet de collaboration franco-indienne voit le jour avec Steak and the Western Tuk-tuk – avant d’étendre ses compétences à l’Afrique, grâce à la tournée du groupe Majnun au Mali, au Sénégal et au Bénin et au projet du quartet Electric Vocuhila à Madagascar, ainsi qu’au reste de l’Asie et à l’Europe. Yanai Lab est également en charge de la production, en 2019, du projet « Music box village » scellant le partenariat entre l’Astrolabe et le Music box village, dirigé par l’organisation New Orleans Airlift de la Nouvelle Orléans.

En 2019, alors qu’elle a 28 ans, elle est repérée par le dispositif La Nouvelle Onde qui met à l’honneur les jeunes de moins de trente ans de l’industrie musicale française. La même année, elle fait partie de la première promotion du programme de mentorat féminin Wah! initié par la Fédelima en tant que mentorée. Une expérience qui lui permet de se positionner clairement sur les chantiers d’égalité femmes-hommes dans la culture et de s’affirmer davantage professionnellement. Avec Ecopia et Le Temps Machine, elle initie la journée de ressources et de partage Il était temps, organisée chaque année en septembre, dont l’objectif principal est de défendre l’égalité au sein de la culture.

Avec Yanai Lab, elle entreprend, pendant la crise sanitaire en 2020, le lancement d’Export Lab, une plateforme de ressources dédiée aux questions d’export dans le spectacle vivant. 

Outre sa participation à des jurys de dispositifs dédiés à l’émergence dans les musiques actuelles (Inouïs du Printemps de Bourges, Buzzbooster, Propulson…), elle co-créé en 2021, aux côtés des Formations d’Issoudun, une formation digitale dédiée à la filière musicale. En 2023, elle devient collaboratrice de la structure de formations et d’accompagnement artistique Ecopia.

La même année, elle se forme au métier de tapissière-garnisseuse à l’Académie du Siège et de l’Aiguille (Saint-Avertin, 37) et s’inscrit à l’Ecole du Louvre pour un cycle d’enseignements sur l’histoire mondiale de l’architecture en partenariat avec la Cité internationale de l’architecture. En 2024, elle complète sa formation de tapisserie avec la confection d’abat-jour (contre-collés et couture) à Vendôme (41) à l’atelier Plumes et Volumes. Sa marque d’artisanat s’appelle Bliss & Blast et elle est établie en centre-ville de Tours.

Sous le nom d’artiste Lego Fast, Anaïs se produit également en tant que DJ dans des lieux culturels, bars, discothèques ou festivals depuis 2022. Elle définit son univers musical oscillant entre la techno minimale, la house et la transe.

Installée désormais à Tours, Anaïs partage sa vie entre le développement d’artistes, lartisanat et son métier de journaliste, qu’elle n’a jamais quitté.